RESTAURANT

LA PALOMBE

Cuisine traditionnelle élaborée avec des produits du terroir

Image

Les vols, gros parfois, de plusieurs centaines d’oiseaux, apparaissent à des altitudes impressionnantes. Il faut donc les faire passer, c’est le travail des "chatards" chasseurs embusqués à flanc de montagnes et qui vont lancer des palettes.

Celles-ci larges comme des raquettes de tennis de table sont taillées à la main dans des bûches de hêtre avant d’être chaulées pour leur donner une couleur blanche, ces palettes sont sensées représenter l’épervier qui s’attaque à l’oiseau bleu.

Image
Image

La réaction des colombidés au vol de ces bouts de bois est stupéfiante. En bas dans la vallée le chef de chasse commande les jets en lançant des ordres en basque.

Le responsable des filets installé à terre dans une petite cabane donne l’ordre en utilisant un sifflement. Un nouveau jet de palettes et le vol qui allait au-dessus des messes plonge et rentre dedans. Il tire alors un levier et le plafond de la cage concernée s’affaisse.

Évidemment quantité de vols échappent au piège, certains passent au-dessus, d’autres font demi-tour, d’autres encore se posent dans la forêt.

Tout cela fait le charme de cette chasse traditionnelle aux filets, spectacle à part entière pour ceux qui viennent au Col d’Osquich.

Image